Émilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des ressources humaines. Totalement dévouée à son entreprise, tout bascule le jour où l'un de ses salariés se suicide. L'inspection du travail mène l'enquête et sa direction va progressivement se retourner contre elle. L'étau se resserre et elle va tout mettre en œuvre pour sauver sa peau. Restera-t-elle corporate jusqu'au bout ?
Dès les premières images façon documentaire amateur filmé à l'épaule, le ton est donné. Le réalisateur va tenter de coller le plus possible à la réalité. Comme annoncé, les personnages sont fictifs mais les méthodes de management sont réelles. Nicolas Silhol, pour son premier long métrage, dépeint l'univers déshumanisé du monde de l'entreprise. Les employés sont des pions que l'on prend plaisir à déplacer, sans se soucier des conséquences dramatiques que cela peut parfois impliquer. Jusqu'au drame inévitable, le suicide d'un salarié. Comment gérer la crise, se déresponsabiliser d'une mort violente, rassurer les autres salariés ? Le réalisateur nous livre son analyse avec une certaine froideur et un réalisme bluffant. Au milieu de tout cela, le personnage brillamment interprété par Céline Salette, fusible facile pour ses supérieurs, "killeuse" qui se fissure progressivement, reste fière et forte bien que victime des directives imposées par sa direction. Glaçant, efficace, Corporate est à découvrir absolument.
Corporate de Nicolas Silhol
Avec Céline Salette, Lambert Wilson et Stéphane De Groodt
Note : 4/5